Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2010 4 08 /07 /juillet /2010 21:37

Les chaises longues de l’été rennais occupent la Place de la Mairie. Une escouade de militants de la CGT distribue des tracts sur la réforme des retraites. Un drôle d’automate amuse les chalands. La foule, bigarrée et alourdie de soleil, passe, l’esprit visiblement ailleurs, sans doute déjà en vacances. C’est l’été et cela ressemble presque à la canicule… Le Cercle
de silence s’est réfugié, ce mercredi 7 juillet, dans l’ombre de la Maison commune…


Pas facile, ce témoignage en silence, à cette époque de l’année ! La veille, pourtant, Ouest-France avait fait le point sur les trois ans du Centre de rétention administrative de Saint-Jacques-de-la-Lande. Trois ans déjà… Les deux interviewées, bien placées pour parler du sujet, laissent comprendre que cet établissement -qui n’est certes pas une prison mais qui y ressemble tellement…- connaît un renforcement des mesures sécuritaires. Plusieurs femmes s’y trouvent en ce début juillet, dont une a dû être hospitalisée d’urgence…


En début d’après-midi, ce mercredi, l’une d’elles parle de son interpellation. C’est une grand-mère, venue du centre de l’Afrique. Ses quatre petits-enfants, dont elle s’occupait quotidiennement jusqu’il y a dix jours, sont Français, de père aussi blanc que moi… Elle ne comprend pas…

 

La foule passe sans voir nos panneaux, aussi multiculturelle que… l’équipe nationale allemande… Mais les joueurs de foot de haut niveau ont bien de la chance : ils ont leurs papiers, eux… en règle… Selon que vous êtes princes ou manants…

 

Dans deux mois, une nouvelle loi veut porter -réglementation communautaire oblige, affirme-t-on- la durée possible de « rétention » (détention ?) de 32 à 45 jours… L’opinion va-t- elle se mobiliser ou pas ? Comment secouer la torpeur de l’été ? Pardon, vous avez dit : « Présomption d’innocence » ? Mais cela dépend tellement du soleil sous lequel vous êtes nés…


Dix-neuf heures, le Cercle de silence se disperse. La foule, elle, continue de passer. Indifférente ? Non informée ? Impuissante ? « Dites-moi, comment ça va au Tour de France ? »…
« Vous reprendrez bien une chaise longue… »

 

 

                                                                                                                                            Paul.

Partager cet article
Repost0

commentaires